© 2019 par Complément Direct 

 

À propos

COMPLÉMENT DIRECT est une entreprise étudiante à but non lucratif qui a pour mission d’offrir des services de révision linguistique adaptés aux besoins de la communauté de l’Université Laval, tout en offrant une formation pratique aux étudiants et diplômés du programme de rédaction professionnelle.

Notre équipe

 

Notre équipe de réviseurs bénévoles est formée d'étudiants et de diplômés. Ils sont supervisés par des enseignants en révision et rédaction professionnelles qui sont aussi des réviseurs d’expérience.

 

Cette façon de faire assure une rétroaction formative aux étudiants-réviseurs et garantit la qualité professionnelle de tous les produits remis aux clients.

Notre histoire

COMPLÉMENT DIRECT voit le jour en 2012. L’idée naît d’une discussion entre une étudiante et la réviseure du journal Le Fil de l’Université Laval. Cette dernière reçoit régulièrement des demandes de différentes facultés pour réviser des documents. Puisqu'aucun service de ce genre n'est offert, les demandeurs se tournent alors vers la réviseure du journal qui, fort occupée, doit refuser ces mandats.

 

Parallèlement, plusieurs étudiants et étudiantes en rédaction et révision désirent développer leurs compétences professionnelles et se familiariser avec le métier de réviseur.

 

Avec l’approbation de la direction du Programme de langue française et rédaction professionnelle, Complément Direct devient l’entreprise étudiante que l’on connaît aujourd’hui.

 

Une équipe de sept étudiants membres de l’Association générale étudiante de rédaction et linguistique de l’Université Laval (AGERLUL) participe tout d'abord à des concours pour financer le démarrage de l’entreprise.

 

Leurs efforts sont récompensés en mars 2013, alors que le projet est accepté par le Fonds d’investissement étudiant (FIÉ) de la Faculté des lettres et des sciences humaines, permettant à Complément Direct de se procurer les ressources matérielles nécessaires à son fonctionnement.

 

Enfin, l’organisme reçoit deux bourses : l'une d’Entrepreneuriat Laval et l'autre de la Fondation Desjardins. Le 23 mai 2013, Complément Direct est officiellement immatriculé auprès du Registraire des entreprises du Québec et s’installe dans un local du pavillon Charles-De Koninck pour recevoir ses clients. Au printemps 2016, Complément Direct obtient le statut d’association parascolaire, lui conférant, entre autres, le privilège de participer aux Rentrées UL avec un stand.

Après cinq ans d'existence, Complément Direct sent le besoin de se renouveler. À l'automne 2017, l'entreprise fait appel aux étudiants du cours Textes de promotion qui ont soumis un éventail d'idées pour dynamiser son image de marque, dont elle s'inspirera au cours des prochains mois.